- Nouveau
Portes de Jérusalem - Golden Gate - 1 Oz - Pièce de collection en argent
Portes de Jérusalem - Golden Gate - 1 Oz - Pièce de collection en argent
Matière : argent
Finesse : 999/1000
Poids : 31,1g (1 Oz)
Diamètre : 38,7 mm
Tirage : 1 800 pièces
La Monnaie de Terre Sainte
Pays d'origine : Israël
Livré : sous capsule avec étui et certificat
PORTE D'OR
Cinquième pièce de la série numismatique « Portes de Jérusalem »
Contrairement aux autres portes principales de l'enceinte de Jérusalem, la Porte d'Or n'a pas été construite par les Turcs. Elle a été construite au VIIe siècle sur des ruines datant de l'époque biblique, peut-être même de l'époque du Premier Temple. Elle est décorée d'éléments de style byzantin et possède deux ouvertures, toutes deux scellées.
Vers le Mont des Oliviers, c'est la porte la plus proche de l'endroit où se trouvait le Saint Temple. Selon la tradition juive, le Messie entrera par cette porte, et l'actuelle Porte d'Or a été scellée en 1541 par le sultan ottoman Suleiman pour empêcher le Messie d'entrer. Un cimetière musulman situé près de la porte était également censé empêcher l'arrivée du Messie. Comme, selon la tradition juive, le prophète Élie devait passer par cette porte pour annoncer la venue du Messie, on a supposé que, Élie étant d'origine sacerdotale, il lui serait interdit de passer par le cimetière.
Selon la tradition chrétienne, la porte est appelée « Porte d'Or » parce que Jésus serait entré à Jérusalem par cette porte.
Avers : porte d'or, inscription en anglais et en hébreu « Golden Gate », sur la version en or « 1oz. fine gold.9999 », sur la version en argent « 1oz. fine silver.999 » et année de frappe.
Le revers commun de la série : sur les versions en or et en argent, le revers représente la carte stylisée des portes de la muraille entourant la vieille ville de Jérusalem, l'inscription en anglais et en hébreu « Gates of Jerusalem » sur le bord et « The Holy L » en bas.
Fiche technique
- Type de métal:
- L'argent