- Nouveau
Britannia (2026) - 1 Oz - Pièce en or
Britannia (2026) - 1 Oz - Pièce en or
Matière : or
Finesse : 999,9/1000
Poids : 31.1g (1 Oz)
Diamètre : 32,69 mm
Monnaie : The Royal Mint
Pays d'origine : Royaume-Uni
Dénomination : 100 GBP
La Royal Mint est le fabricant officiel des pièces britanniques au Royaume-Uni. Elle est actuellement située à Llantrisant, au Pays de Galles, où elle a été transférée en 1968.
Elle opère sous la dénomination juridique The Royal Mint Limited. Il s’agit d’une société à responsabilité limitée, entièrement détenue par le Trésor de Sa Majesté, et qui dispose d’un contrat exclusif pour la fourniture des pièces nationales. Outre la frappe des pièces de circulation pour le Royaume-Uni et pour les marchés internationaux, la Royal Mint est également un fournisseur de premier plan de produits en métaux précieux.
Historiquement, la Royal Mint faisait partie d’un ensemble de monnaies qui furent centralisées et produisaient des pièces pour le royaume d’Angleterre, l’ensemble de la Grande-Bretagne, le Royaume-Uni et les pays du Commonwealth.
La Royal Mint a exercé ses activités pendant plusieurs siècles dans la Tour de Londres avant de déménager dans un bâtiment aujourd’hui appelé Royal Mint Court, où elle est restée jusqu’aux années 1960. Lorsque le Royaume-Uni a suivi le reste du monde dans la décimalisation de sa monnaie, la Monnaie a été transférée de Londres vers un nouveau site de 38 acres (15 ha) à Llantrisant, dans le Glamorgan, au Pays de Galles, où elle se trouve encore aujourd’hui.
Parmi ses pièces les plus célèbres figure la Britannia.
Fiche technique
- Type de métal:
- L'or